Foire aux questions
Foire aux questions
Suis-je une victime?
Une victime d’un crime est une personne qui a subi des dommages ou a été blessée à cause d’un acte criminel. Si vous avez été directement impliqué dans un crime, comme si vous avez été agressé ou volé, alors vous êtes une victime directe. Si vous n’étiez pas directement impliqué dans le crime, mais que vous avez été affecté par ce qui s’est passé, comme si vous avez vu quelque chose de choquant ou si vous êtes en colère ou triste à cause de ce qui s’est passé, alors vous êtes une victime indirecte.
Vous pouvez être une victime, quel que soit :
- Votre âge, votre identité ou votre expression de genre ;
- La nature et la gravité de l’acte criminel ;
- Le moment où l’acte criminel a eu lieu ;
- Le fait que la personne qui a commis l’acte criminel ait été identifiée ou non ;
- Le fait que vous ayez ou non porté plainte.
Il est important de reconnaître que les victimes d’actes criminels peuvent avoir besoin d’aide et de soins pour surmonter ce qui s’est passé. Si vous pensez être une victime d’un crime, vous pouvez consulter notre page d’accueil pour trouver un service d’aide aux victimes ou un service de counseling pour obtenir de l’aide et du soutien. Vous pouvez également contacter la police si vous avez été directement impliqué dans un crime et que vous voulez porter plainte.
Sachez que vous n’êtes pas seul et que de l’aide est disponible si vous en avez besoin.
Devrais-je appeler le 911?
Selon le Service de police de Winnipeg, vous devez appeler le 911 pour signaler des situations en cours ou imminentes qui menacent la vie ou la propriété.
Ces situations peuvent inclure :
- un crime grave en cours ou qui vient de se produire (par exemple, effraction, vol, agression, coup de feu) ;
- une urgence médicale (par exemple, crise cardiaque, difficultés respiratoires) ;
- une situation mettant en danger des personnes ou des biens (par exemple un incendie, un détecteur de monoxyde de carbone qui se déclenche, des enfants sur la glace) ;
- un accident de la route entraînant des blessures graves.
Comment s’adapter et gérer ses émotions?
Il est tout à fait normal de ressentir des émotions fortes et de se sentir déboussolé après un événement difficile, comme un crime ou un accident. Il est important de prendre le temps de s’occuper de soi et de faire face à ses émotions de manière saine. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous adapter et à gérer vos émotions :
- Parlez-en à quelqu’un : il peut être utile de parler de ce que vous avez vécu avec un ami, un membre de votre famille ou un professionnel de la santé mentale. Cela peut vous aider à vous sentir moins seul et à trouver un soutien.
- Faites de l’exercice : L’exercice peut vous aider à décompresser et à vous sentir mieux. Essayez de marcher, de courir ou de pratiquer une activité physique qui vous plaît.
- Prenez du temps pour vous : prenez du temps pour vous détendre et faire des activités qui vous font du bien. Cela peut être une promenade, une séance de méditation ou un passe-temps.
- Demandez de l’aide : si vous avez du mal à gérer vos émotions, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel de la santé mentale ou à un groupe de soutien.
Il est important de se rappeler que chaque personne réagit différemment face à un événement difficile et qu’il n’y a pas de “bonne” ou de “mauvaise” façon de gérer ses émotions. Ce qui compte, c’est de trouver des stratégies qui vous aident à vous sentir mieux et à vous adapter à la situation. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Témoins, comment aider une victime?
Si vous êtes témoin d’un crime ou d’un événement difficile et que vous souhaitez aider une victime, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :
- Restez calme : essayez de rester calme et de ne pas paniquer, même si la situation est stressante. Cela peut aider la victime à se sentir moins effrayée et à se concentrer sur ce qu’il faut faire.
- Demandez à la victime ce dont elle a besoin : si la victime est en état de parler, demandez-lui ce qu’elle a besoin et si elle souhaite que vous appeliez la police ou une ambulance. Écoutez attentivement et respectez sa décision.
- Appelez les autorités : si la victime est en danger ou a besoin de soins médicaux, appelez immédiatement les autorités (police ou ambulance) pour obtenir de l’aide. Si vous êtes témoin d’un crime et que vous souhaitez porter plainte, vous pouvez également contacter la police.
- Offrez votre soutien : si la victime a besoin de parler ou de se sentir soutenue, offrez-lui votre soutien et votre écoute. Vous pouvez lui proposer de l’accompagner chez le médecin ou de l’aider à trouver des ressources de soutien.
Il est important de se rappeler que chaque situation est différente et que chaque victime a des besoins et des souhaits différents. Faites preuve de compassion et de respect envers la victime et respectez ses décisions. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Est-ce qu’il y a autre chose à faire si je me sens menacé?
Si vous vous sentez en danger, contactez les services d’urgence dès que possible ou rendez-vous aux services des urgences le plus près.
Si vous ne vous sentez pas en danger immédiat, consultez notre page sur les moyens de vous protéger ou notre page d’accueil pour trouver des services d’aide.
Est-ce qu’il y a une ligne d’écoute pour les services de santé mentale au Manitoba ?
Oui, il existe deux lignes d’écoute pour les services de santé mentale au Canada qui offre un soutien et des conseils aux personnes qui ont besoin d’aide pour gérer leur santé mentale. Ces lignes d’écoute sont ouvertes 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 et sont destinées aux personnes qui ont besoin de soutien pour gérer leur santé mentale. Vous pouvez appeler la ligne d’écoute si vous êtes en crise, si vous avez besoin de parler à quelqu’un ou si vous avez des questions sur votre santé mentale.
Parlons suicide Canada offre du soutien bilingue à quiconque fait face au suicide, 24 heures sur 24.
Composez le 1.833.456.4566
Envoyez un SMS à 45645
Jeunesse, J’écoute est un service national 24/7 qui offre des services bilingues (anglais et français) d’intervention professionnelle, des ressources et du soutien par texto aux jeunes.
Composez le 1.800.668.6868
Envoyez le mot PARLER par SMS au 686868
Il existe également d’autres lignes d’urgence à l’échelle de la province, bien qu’elles ne soient pas toutes disponibles en français. Visitez le site web de la Province du Manitoba pour obtenir une liste des services régionaux d’urgence et d’aide en santé mentale au Manitoba.
Ressources
Saviez-vous que nous avons des ressources sur une variété de thèmes ? Des sites web, des documents et des vidéos sont disponibles pour vous aider.